mercredi 5 mars 2014

Notre petit patrimoine

La commune, aidée du Conseil Général et de la Communauté de Communes dans le cadre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée), fait découvrir son patrimoine naturel et vernaculaire avec une boucle pédestre qui permet de traverser le vieux Cruseilles et d’admirer la chapelle de Sainte Agathe, surplombant la place du Corbet.
En fin de boucle, au retour, on admirera la «croix noire», trônant dans un espace vert, juste avant de traverser la route départementale pour arriver place de la mairie.
Ces deux édifices, qui contribuent à renforcer l’attrait et l’intérêt du cheminement, méritaient bien d’être restaurés. Une subvention de 40 % du montant des travaux a été obtenue auprès de la Région par l’intermédiaire du CDRA Usses et Bornes.
La place du Corbet, appelée place de la Halle, a fait l’objet elle aussi de quelques travaux afin d’accueillir un fleurissement plus étoffé, deux bancs accueillants, un bassin remis en eau, un point d’eau potable, mais surtout une belle croix, forgée et mise en place par de bonnes volontés du quartier.
Afin qu’elle ne soit pas laissée pour compte, la croix trônant au milieu du cimetière a elle aussi bénéficié d’un ravalement bien nécessaire.