mercredi 5 mars 2014

La remise en eau des bassins

Bassin de l'Abergement
Un bassin sur une place de village, le bruit de l’eau permanent et régulier, quoi de plus agréable et vivant au cœur de nos lieux de vie ?
Cependant, devant le prix du m3 d’eau, l’ancienne municipalité avait décidé que les bassins communaux devaient se taire.
Aussi, nous avons entrepris de remettre en eau ces bassins, par l’intermédiaire d’une pompe créant un mouvement d’eau en circuit fermé. Même si ce système de recyclage permanent de l’eau nécessite des travaux de voirie et d’électricité pouvant être conséquents afin d’installer les pompes, le recyclage permet cependant de substantielles économies à terme, dans la mesure où les investissements nécessaires à la mise en place des installations techniques sont amortis en quelques années.
Ainsi, l’eau est revenue à plusieurs bassins de notre commune, comme devant la Mairie, sur la place de l’église, sur la place du Corbet et à l’Abergement.
Auparavant, ces bassins affichaient une consommation annuelle importante, respectivement de 887 m3, 498 m3, 189 m3 et 858 m3 avant les travaux entrepris.
Afin de pouvoir tout de même s’y abreuver à l’occasion, la plupart de ces bassins est munie d’un bouton poussoir relié à l’eau potable.
Le site des Dronières ne sera pas oublié et recevra bientôt une fontaine, le bassin auparavant en place ayant disparu au cours d’une nuit…
Dès que son bassin en granite aura été étanchéifié, le Noiret aura également le plaisir d’entendre le bruit de l’eau sur la place.