samedi 15 mars 2014

Extension du complexe sportif des Ebeaux

Le tissu associatif de CRUSEILLES témoigne d'un fort dynamisme. Or, notre gymnase qui, en l'absence de salle polyvalente, doit remplir une multitude de fonctions, n'arrive plus aujourd'hui à répondre à tous les besoins exprimés pour les activités scolaires et associatives, tant sportives que culturelles. 

Aussi, la construction d'une structure complémentaire doit être envisagée à court terme. C'est pourquoi, dès le début de notre mandat, des questionnaires ont été adressés aux différents clubs et associations afin de mieux connaître leurs spécificités, leur fonctionnement, leurs besoins, leurs attentes.

Sur la base de ces éléments, une étude de Définition et d'Orientation a été diligentée par la commune afin d'engager une réflexion générale sur le sujet et d'étudier les solutions les plus adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions les diverses activités et manifestations sportives et festives. Cette étude a ainsi imaginé des scénarios prévoyant, soit la construction d'une halle des sports sur un terrain non attenant au gymnase actuel, soit l'extension de ce dernier afin de compléter l'offre tout en redistribuant et optimisant l'utilisation des m² existants. L’extension du gymnase est apparue comme le meilleur scénario pour répondre à la saturation des installations actuelles. Le programme de l’aménagement à construire est aujourd’hui finalisé.

Après présentation aux élus, il a été adressé aux différents clubs et associations concernés, dans le but de recueillir leurs avis et suggestions. L’emprise de l’extension à construire devant s’étendre sur les vestiaires actuels du club de foot, la Commune a insisté auprès de la Communauté de Communes pour qu’elle diligente l’étude liée au déplacement de ces vestiaires, pour leur reconstruction dès 2014 de l’autre côté des terrains (côté Ebeaux).


Lors de sa séance du 12 décembre 2012, le Conseil Municipal a décidé du lancement d’une procédure de concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la réhabilitation du complexe sportif des Ebeaux, de la conception jusqu’au suivi des travaux.
A l’issue de la procédure de consultation, 72 candidatures ont été reçues.
Le 20 février 2013, le jury de concours s’est réuni une première fois pour analyser les candidatures et retenir 3 candidats admis à concourir.
Le jury de concours s’est réuni une seconde fois le 26 juin 2013, pour procéder à l’analyse des prestations des candidats remises anonymement.
Deux projets qui n’ont pu être départagés par le jury de concours ont été déclarés « lauréats ». Une phase de négociation a alors été organisée avec les deux lauréats, l’équipe AER Architectes et l’Atelier WOLFF et Associés, qui ont été auditionnés le 10 juillet 2013.
Suite à ces entretiens, qui ont permis l’instauration d’un dialogue privilégié et prospectif sur l’ouvrage projeté et sur les moyens pour le réaliser, une discussion a eu lieu entre les membres auditeurs.
A l’issue des débats, l’équipe AER Architectes, d’Annecy, a été retenue.
Cette équipe s’est mise au travail pour bâtir l’avant-projet détaillé, en concertation bien sûr avec les associations utilisatrices.
Aujourd'hui, le permis de construire a été déposé, considérant le dossier dans sa globalité, même si ne sera construite dans un premier temps que la halle des sports. En effet, pour tirer le meilleur parti des lieux, il convenait d'élargir la réflexion en imaginant l'ensemble des besoins pouvant à terme être satisfaits sur le site.
Ce projet n'a rien d'extravagant ou de démesuré. Ses dimensions répondent aux normes sportives actuelles, avec une bande de retrait imposée autour de l'aire de jeux, des vestiaires suffisamment grands pour accueillir plusieurs équipes, respectueux bien sûr des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Cette halle des sports prévoit l'emplacement d'un futur mur d'escalade. En effet, cette discipline proposée par le CODC, rencontrant un vif succès auprès de notre population, avec plus de 150 pratiquants, mérite qu'à terme puisse être installée une structure d'escalade plus adaptée que l’installation aménagée dans un local de la MFR des Dronières.
Par ailleurs, conformément à notre engagement en début de mandat pour la construction passive, cette halle des sports présentera par ses normes constructives une grande efficience énergétique, ce qui diminuera fortement nos dépenses de chauffage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.