Notre programme

SOMMAIRE :




Dès avril, le conseil municipal validera le travail de révision du PLUEn effet le 29 janvier dernier, pour des raisons électoralistes mais aussi sans doute pour protéger certains intérêts, des élus que l’on retrouve aujourd’hui sur les deux listes concurrentes à la nôtre, ont été une majorité à refuser de valider ce travail, auquel ils avaient pourtant participé.

Cette révision a été menée de façon à renforcer les points forts de notre commune, doper notre dynamisme économique, conforter notre identité, notre attractivité, tout en protégeant et préservant notre agriculture et nos milieux naturels.
Nous nous engageons donc à porter cette révision à son terme !

Cruseilles 21 : Par l’arrivée au sein de l’équipe de sang neuf déjà bien investi dans la démarche, notre Agenda 21 va trouver une nouvelle dynamique avec l’organisation prochaine d’un nouveau 
« Rendez-Vous des Idées ».


Menons à terme les projets dont Cruseilles a besoin

  • Espace Poste / Mairie : Les démarches visant à démolir les garages privés existants sont bien avancées. Une fois que le tri postal aura quitté le « cube » situé derrière La Poste, les travaux d’aménagement seront entrepris, ainsi que la restructuration de la rue de l’Huche.
  • Rue du Centre : Traversant la résidence “Domaine du Centre”, elle sera très prochainement ouverte à la circulation et sécurisée. (voir article complet)
  • Place de la Fontaine : Elle sera réaménagée en concertation avec les copropriétés riveraines.
  • Aménagement aux abords des écoles : La rue du Stade sera rénovée.
  • Sécurisation des piétons : La construction de trottoirs sera poursuivie : route du Suet, partie nord de la route du Noiret, les hameaux...
  • Stationnement : Des places seront créées aux endroits stratégiques : “les Remparts”, route de l’Arthaz, les Ebeaux...
  • Rond-point de la Bibliothèque : Dans un souci de sécurisation de la traversée du bourg, des négociations foncières sont en cours pour rapidement pouvoir mettre aux normes ce carrefour. (voir article complet)
  • Le site des Dronières fera toujours l’objet de notre attention avec la réfection du parc à biches, l’entretien et le renforcement de la trame piétonne. (voir article complet)
  • Nous renforcerons notre attractivité touristique avec la création d’un terrain de camping, offrant ainsi une clientèle supplémentaire à nos commerces.
  • En lien avec le Conseil Général, la route départementale, entre les terrains de tennis et le chalet des pêcheurs, pourra être déplacée de plusieurs mètres, afin de permettre un stationnement sécurisé côté lac, tout en disposant de la place nécessaire à la construction d’une piste dédiée aux piétons et aux cycles.

Le site des Ponts de la Caille, porte d’entrée de la commune


Les travaux de mise en valeur de ce site débuteront au printemps. La phase d’étude et de conception a pu paraître longue mais l’enjeu était de taille : amener le Conseil Général à partager notre vision des lieux et hisser son engagement à la hauteur de l’ambition que nous devons, tous ensemble, porter pour ce site emblématique, élément majeur de notre patrimoine. Aujourd’hui, 50 % du coût de l’aménagement sont couverts par des subventions que nous sommes allés chercher une à une.
Sur ce même site, le Bistrot des Ponts sera également rénové. Une extension accueillera un restaurant surmonté d’une salle de réception et d’expositions. - VOIR NOTRE ARTICLE COMPLET -





Notre patrimoine ne sera pas oublié
  • Le site des Bains de la Caille sera défriché ce printemps, une opération de mise en valeur des vestiges du site sera réalisée grâce au soutien du Contrat de Rivière des Usses. (voir article complet)
  • Pour concevoir la mise en valeur des hameaux, nous travaillerons en collaboration avec leurs habitants. 
  • Une solution groupée pour l’assainissement des hameaux non raccordés sera recherchée en lien avec les propriétaires concernés. (voir article complet)
Au coeur de nos préoccupations, les acteurs locaux

Le soutien au commerce et à l’artisanat : 

Le soutien à l’agriculture
L’aménagement foncier, initié en début de mandat est actuellement dans l’attente de la cession par ADELAC des délaissés de l’autoroute. Cependant, parce que les propriétaires fonciers ont exprimé une réticence légitime à cette démarche, il sera tenté de travailler en premier lieu avec les exploitants afin de parvenir, après validation par les propriétaires, à une redistribution des terres à exploiter. Dans ces conditions, l’opération d’aménagement foncier ne s’imposerait plus. En effet, aucune démarche ou projet ne doit passer en force.
Les opportunités d’acquérir des parcelles de mauvais bois ou en friches seront saisies afin de rendre des surfaces à l’agriculture.

Le soutien aux professionnels de santé
Le projet de construction de la Maison de Santé, à côté de la maison de retraite, en cours de validation auprès des professionnels de santé demandeurs, pourra bénéficier d’un dépôt de permis de construire dès que la révision du P.L.U. aura été approuvée. 

Il convient de préciser que dès le début des réflexions, les médecins de Cruseilles ont été associés, mais ont tous préféré conserver leurs cabinets. 

Même si nos opposants ont tout intérêt à vous faire croire le contraire, cette opération est donc bien 
lancée. Ce projet ambitieux mérite de ne pas être bâclé.

Ce seront à terme au moins 22 professionnels, dont 6 médecins, qui travailleront ensemble dans cette maison.


Nous travaillons depuis plusieurs mois sur un projet d’envergure dont va bénéficier notre commune. Les négociations en cours avec les propriétaires du site de “ Charly Robot ”, vacant depuis fin 2013, sont sur le point d’aboutir. Ce bâtiment, de 4.400 m², d’une potentialité et d’une flexibilité exceptionnelles, n’étant plus adapté à une activité industrielle, puisque situé en secteur résidentiel, pourra accueillir entre autres :

  • des salles modulables, par exemple pour l’association « Joyeuse Retraite » en quête d’une salle de plain-pied,
  • des salles dédiées, par exemple pour le Tennis de Table qui libérera ainsi la salle annexe du gymnase, pour l’Accueil de Loisirs,
  • les locaux des services techniques municipaux, 
  • le tri postal, permettant de libérer le parking arrière de La Poste,
  • des professionnels de la Maison de Santé pendant sa phase de construction, dans une partie des bureaux existants.


La grandeur du bâtiment permettra cette cohabitation. Les premières réflexions et esquisses le confirment.

A vos côtés pour un logement accessible

La parcelle de 13.000 m² acquise en 2013 par l’Etablissement Public Foncier départemental (E.P.F.) pour le compte de la commune, portera dans un avenir proche un programme immobilier que nous avons initié.

Il permettra la réalisation de 68 logements, dont 30 logements aidés, 12 en accession sociale et 26 en accession libre. Les jeunes ménages en particulier pourront ainsi profiter d’une offre accessible. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le bailleur social choisi, qui prendra intégralement en charge le coût du terrain. Nous aurons ainsi assuré le portage sur plusieurs mois, sans coût pour notre commune, tout en orientant et maîtrisant le projet à venir.


Notre nouveau PLU, lorsqu’il sera approuvé, nous permettra d’imposer aux promoteurs immobiliers, désireux d’investir sur la commune, la réalisation de 30 % de logements aidés, gérés par un bailleur social. Ainsi, notre engagement pour le logement l’est aussi pour la mixité de l’offre dont notre population a besoin.

Avec la négociation de PUP (Projet Urbain Partenarial), nous obtiendrons des promoteurs la prise en charge d’une partie des équipements publics que leurs projets induisent. Ainsi, par l’intermédiaire de deux PUP, plus de 450 000 € seront versés à notre commune pour la réfection des routes de l’Usine, de l’Arthaz et de Malperthuy.

Ecouter, informer, dialoguer

Nous continuerons à mettre en oeuvre tous les moyens destinés à une meilleure écoute (ouverture de la mairie le samedi par des élus), un dialogue renforcé (réunions publiques de quartier), une information toujours plus complète (bulletin municipal, site internet...).

Une campagne de mesure des champs électromagnétiques a été réalisée très récemment. Nous interpellerons les opérateurs de téléphonie mobile pour que soit améliorée la situation constatée. (voir article complet)

Afin de donner une impulsion forte à la participation des habitants à l’action publique locale, notre équipe se dotera d’une charte de la concertation, qui sera élaborée avec les citoyens eux-mêmes. Il faudra bien sûr faire vivre cette charte au travers d’animations pour une véritable co-élaboration.

Aux côtés des anciens

Cruseilles sera dotée d’une unité «Alzheimer» de 12 lits, ainsi que d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Les réflexions actuellement menées pour la construction au centre bourg d’une structure foyer-logement pour personnes âgées devront déboucher rapidement et permettre cette opération.

A vos côtés pour une dynamique associative


Une autre réalisation très attendue de ce mandat sera l’extension du gymnase des Ebeaux. Ce projet permettra à nos élèves et clubs sportifs une pratique de leurs activités dans des conditions optimales et leur offrira plus de créneaux horaires ainsi qu’aux animations et festivités.

Dans un souci de maîtrise budgétaire, de par l’acquisition de « Charly Robot », seule sera réalisée la halle des sports dans un premier temps. Bien sûr, nous resterons à l’écoute des besoins et attentes de vos clubs et associations, dans un esprit constructif. (voir article complet)



Aux côtés des familles

Nous continuerons à développer le Service Enfance Jeunesse. La libération de la salle annexe du gymnase permettra d’y installer la cantine scolaire des “ élémentaires ” et les activités périscolaires, dont le projet pédagogique intégrera la réforme des rythmes scolaires pour une vraie prise en compte de l’enfant.
  • Le Quotient Familial sera appliqué aux tarifs de la cantine et le dispositif 
  • « zéro gaspi » sera développé.
  • Pour les adolescents, des chantiers seront organisés avec des jeunes d’autres horizons.
  • Un espace ludique pour les jeunes (ballons, skate...) sera concrétisé.

Encourager et soutenir les solidarités, sensibiliser par l’animation.

Les actions mises en place seront bien sûr poursuivies et développées, pour toujours chercher à créer du lien entre nous tous et mettre l’humain au centre.


Des actions déjà initiées, mais aussi actions à naître durant le prochain mandat :
  • des acquisitions foncières stratégiques à réaliser, 
  • des acteurs locaux à soutenir, 
  • un bourg à structurer,
  • des voiries à rénover,
  • des chemins à réhabiliter,
  • un patrimoine à valoriser, 
  • une vie locale à développer, au service de chacun d’entre vous et de vos familles.

Au-delà des limites communales, nous continuerons à :
  • défendre l’idée que notre Communauté de Communes doit porter un projet de territoire pour fédérer nos collectivités autour d’une identité propre,
  • oeuvrer positivement et efficacement pour l’avenir du Salève, du plateau des Bornes et du bassin des Usses.


Nos détracteurs, ne voyant pas le sens de ce qui s’entreprend, dénigrent l’action municipale en prétendant qu’il n’y a pas de suite aux actions lancées, que “ça part dans tous les sens”.
Menées de front, les opérations engagées ont leur propre rythme en fonction des urgences, des opportunités, mais aussi des difficultés rencontrées. L’action municipale demande de ne pas garder les deux pieds dans le même sabot, de savoir en permanence s’adapter et composer avec les événements.

En effet, pour conserver la capacité à s’adapter et à se projeter, notre action ne peut s’enfermer dans une programmation bien définie, liée à un échéancier rigide, comme un Plan Pluriannuel d’Investissement.

Durant notre premier mandat, nous avons su investir en conservant des finances saines, nous continuerons à le faire. Nous n’avons pas augmenté les impôts locaux ; ce principe reste notre règle.

Par vos votes, vous allez choisir votre prochaine équipe municipale, la décision vous revient et c’est une décision importante. Votre choix impliquera la mise en place d’une politique, l’évolution de Cruseilles et celle de son image pour les six ans à venir.

Je suis conscient qu’il est difficile de pouvoir combler les attentes de chacun d’entre vous, mais la mission que vous allez nous confier donnera vie aux projets réalistes, concrets et dans la continuité des actions qui ont déjà été entreprises. 


Ces différents projets, dans le domaine de la santé, du commerce, de l’artisanat, des équipements publics, des associations, du patrimoine, contribueront à faire de votre commune un espace d’épanouissement pour ses habitants.


Nous ne voulons pas d’une ville dortoir. Pour vous, Cruseilles doit rester une ville ouverte, à taille humaine, animée et respectueuse de son environnement afin de favoriser le “vivre ensemble”.


Vos élus seront les garants de ce programme et celui-ci sera porté par une équipe soudée, impliquée dans la vie sociale et capable de faire le travail. Cruseilles a besoin de se rassembler autour de ses projets et le programme que nous vous proposons est une vision de votre commune à la hauteur de son potentiel. 


Pour vous, c’est l’ambition que nous portons pour Cruseilles, c’est le sens qu’aura votre vote pour notre liste, 

Pour vous, Cruseilles avance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.