samedi 8 mars 2014

Les aménagements aux abords des écoles



Suite à l’étude de circulation et de stationnement que nous avons lancée dès l’été 2008, et afin de répondre notamment à l’attente des Associations de Parents d’Elèves en ce qui concerne la question de la sécurité aux abords des écoles, nous avons mis en place des sens uniques de circulation sur le Plateau des Ebeaux.

Il convenait alors de réaliser le génie civil adapté pour figer le nouveau profil des voies concernées.

Le programme de travaux, présenté en réunion publique le 20 mai 2010, se compose de plusieurs tranches, afin de répartir l’effort financier dans le temps.

La première tranche a donc été exécutée à la faveur des vacances scolaires estivales de 2010, intéressant l’avenue des Ebeaux, la rue des Frères (de la Maison de Retraite jusqu’à l’école Saint-Maurice) et la Rue des Grands Champs (devant l’école primaire publique et au niveau du carrefour avec la rue du stade).

Dès le démarrage, une course contre la montre s’est engagée pour boucler le chantier avant la rentrée scolaire fixée au 2 septembre. Malgré quelques aléas météorologiques, quelques difficultés de chantier et imprévus inévitables, le délai fixé a été respecté. Ainsi, les voies de circulation étaient toutes fonctionnelles pour le jour J, en particulier au niveau des quais bus devant le collège.

L’aménagement au niveau du collège privilégie bien sûr la dépose et la reprise des élèves par les bus scolaires, par la construction de quais adaptés. Cependant, il a été veillé à ne pas pénaliser les véhicules légers. Ainsi, les voitures trouvent des places de stationnement au niveau de la piscine couverte des Ebeaux (14 places en épi) et le long du cimetière (places longitudinales), ainsi que le long du quai bus extérieur en dehors des horaires de ramassage et dépose des élèves.
En avril 2011, a démarré la seconde tranche des travaux d'aménagement et de sécurisation aux abords des écoles, en particulier la requalification de la rue des Grands Champs dans sa partie menant à l'école maternelle.

Ainsi, le jour de la rentrée scolaire, enfants et parents ont pu découvrir la nouvelle allure de cette rue. Chaussée en sens unique redessinée, trottoirs de part et d'autre, places de stationnement et espaces verts restructurent l'espace afin d'y sécuriser les déplacements.

Ces travaux complètent l’aménagement de ce secteur, commencé par la réalisation en 2008 du grand parking et de l'allée piétonne le long de l'école maternelle.