jeudi 6 mars 2014

Le mois Rose

Plus de 40 000 femmes sont concernées chaque année en France par le cancer du sein et, pour un grand nombre d’entre elles, la maladie est découverte suite à un acte de dépistage organisé.
Afin de sensibiliser les femmes et les accompagner dans leurs démarches de prévention ou de soins, une campagne internationale annuelle est organisée depuis des années. Le symbole de cet engagement est un ruban rose que chaque personne peut porter en signe de solidarité avec les malades et leurs familles.
Depuis 2011, une petite équipe de volontaires et élus a décidé de se mobiliser un week-end en octobre, autour de la prévention du cancer du sein dans le cadre du Mois Rose. Cette manifestation a de nouveau été organisée les 12 et 13 Octobre 2013.
Une vingtaine de femmes de Cruseilles et de ses environs a commencé, depuis le mois de juin, à se réunir pour réfléchir et mettre en œuvre une action autour de ce sujet, afin de proposer un programme d'animation, d’information et de sensibilisation, orienté plus particulièrement autour de la thématique "sport et cancer", avec :  
  • Un temps d'information, de sensibilisation à la prévention et au dépistage, 
  • Une exposition d'artistes locaux présentant « La Femme, les Femmes »,
  • Des saynètes qui vous ont invités à la surprise, l’interrogation, l’émotion, l’enchantement, … par la Compagnie de théâtre « Thé Art and Co » en partenariat avec l'Espace Théâtre de Cruseilles,
  • Un partenariat avec la bibliothèque « André Dussolier » de Cruseilles et la bibliothèque de Copponex qui ont mis à votre disposition différents ouvrages sur le sujet,
  • Un lâcher de ballons roses,
  • La création d’un arbre à palabres où chacun a pu poser des mots, poser ses mots sur des toiles,
  • Une vente d'écharpes roses pour soutenir les actions de lutte contre le cancer, d’accompagnement des malades et de leurs familles, avec reversement de tous les bénéfices et dons récoltés à l’association « à chacun son Everest », qui œuvre au quotidien aux côtés des malades et plus particulièrement des enfants,
  • Une marche sportive au départ de la mairie, puis partage d’un apéro géant et buffet canadien bien mérité après l’effort sportif,
  • Et pour finir, une représentation du « Lac des cygnes » version de Deyrier, une représentation unique qu’il ne fallait pas manquer !
Tout le mois d’octobre, la ville de Cruseilles s’est vue transformée en étendage géant de soutiens-gorges pour mobiliser, choquer, interpeler, réfléchir, soutenir…