samedi 8 mars 2014

Le deneigement

Les interventions des déneigeurs furent nombreuses durant l’hiver 2009-2010, avec en prime une pénurie au niveau national de sel de déverglaçage, qu’il nous a fallu gérer au mieux.


Avec un seul chargement de sel par engin lors de certains week-ends, seules certaines voiries, en particulier les plus pentues, ont été  salées, les autres se contentant d’être déneigées. Et bien, beaucoup nous ont indiqué qu’il n’était pas plus difficile d’y circuler, même si au début il y a une certaine appréhension.
Un des enseignements à tirer de cette expérience, c’est que nous utilisons trop de sel, et ce de plus en plus, d’année en année. Rappelons-nous les usages en la matière il y a quelques décennies.
Alors que le respect de notre environnement doit devenir un réflexe quotidien, il nous faut sans doute nous remettre en question sur ce point, sans oublier que le sel déversé représente une dépense annuelle élevée.
Nous vivons dans un département de montagne. Le centre de Cruseilles se trouve à environ 780 mètres d’altitude. La neige, plus ou moins abondante, nous fait l’honneur de sa visite chaque hiver. Alors pourquoi ne pas considérer que les routes en hiver ne peuvent être aussi bien nettoyées qu’en été ? Notre sécurité tient plus à notre façon de circuler, à nos équipements, à notre vitesse et à notre attention, plutôt qu’à un nettoyage parfait de nos routes tout au long de l’hiver.
Route du Salève - hiver 2012

Bien sûr, il convient d’analyser les choses avec bon sens, toutes les voiries et tous les secteurs de Cruseilles ne se ressemblant pas, toutes les voiries n’étant pas sujettes à la même circulation.
C’est pourquoi aujourd’hui, il n’y a plus de salage systématique des chaussées en cas de chutes de neige, mais un raclage. Ce n’est que lorsque la période de précipitations est terminée que le salage intervient pour un retour à de bonnes conditions de circulation, sauf bien sûr dans les zones à risque : forte dénivelée, passage de bus scolaires à des heures où la circulation est encore faible, etc… 
En cas de chutes de neige, les routes restent un peu blanches. Il faut donc en premier lieu, que nous équipions nos véhicules de pneus-neige.