samedi 15 mars 2014

Des Jardins pour partager, faire ensemble, apprendre et se faire plaisir

Dans le cadre de l'Agenda 21, le groupe "Vivre ensemble", composé d’élus et de volontaires, qui a pour objectif de contribuer à la mise en place d'actions pour l'épanouissement de tous, la cohésion sociale, la solidarité… s'est rencontré une première fois courant juin 2009. Du travail d'élaboration de l'Agenda 21 et de cette rencontre, il a été proposé une réflexion pour la mise en place au cœur de Cruseilles d’un projet de développement de Jardins Familiaux et Jardins partagés.

Les jardins partagés sont un véritable outil de lien social, d’épanouissement et d’engagement participatif. Ils consistent à :

  • Créer des espaces où les personnes intéressées viennent cultiver leur jardin avec d’autres personnes… 
  • Créer un collectif ou une association pour gérer l’organisation : aménagement des espaces, achat de matériel, de plants… 

Ce projet peut être un véritable support d’animation intéressant pour tous et un outil de lien social pour des personnes en rupture ou en fragilité sociale et / ou économique. Ainsi, sur un terrain gracieusement mis à disposition, à côté de la Maison de Retraite, le projet a pu démarrer.


Ainsi, en mai 2011, sept personnes habitant Cruseilles, aidées d’un petit groupe de volontaires, se sont retrouvées pour bêcher, sarcler, désherber, planter, arracher et… récolter … radis, courgettes, tomates, salades, poivrons puis pommes de terre… 

A plusieurs reprises, tout au long de l’été, les jardiniers et les bonnes volontés se sont retrouvés :

  • tout d’abord début mai pour désherber, déboiser et délimiter les parcelles (huit au total). 
  • Puis fin juin, pour installer une clôture de grillage et un joli portail en bois fait maison. 
  • et pour finir, fin Août, pour installer le composteur offert par la Communauté de Communes du pays de Cruseilles et le récupérateur d’eau (lui-même récupéré !). 

En 2012, ce sont dix jardiniers habitant Cruseilles, qui se sont retrouvés non seulement pour cultiver leur parcelle mais aussi pour des temps collectifs. Dans le même temps, c’est dans une ambiance de travail assidue qu’ils ont construit une belle cabane dessinée et pré-taillée par l’adjoint à l’urbanisme… et après l’effort, le réconfort : tous se sont retrouvés pour un casse-croûte tiré du sac…

Aujourd’hui chacun cultive son espace, mais l’entraide est de mise ; chacun veille au bon déroulement du projet, à la bonne entente et au respect de cet espace agréable où il fait bon venir arracher quelques mauvaises herbes, récolter ses tomates et salades ou tout simplement discuter culture, météo, taille ou purin d’ortie.

Extension du complexe sportif des Ebeaux

Le tissu associatif de CRUSEILLES témoigne d'un fort dynamisme. Or, notre gymnase qui, en l'absence de salle polyvalente, doit remplir une multitude de fonctions, n'arrive plus aujourd'hui à répondre à tous les besoins exprimés pour les activités scolaires et associatives, tant sportives que culturelles. 

Aussi, la construction d'une structure complémentaire doit être envisagée à court terme. C'est pourquoi, dès le début de notre mandat, des questionnaires ont été adressés aux différents clubs et associations afin de mieux connaître leurs spécificités, leur fonctionnement, leurs besoins, leurs attentes.

Sur la base de ces éléments, une étude de Définition et d'Orientation a été diligentée par la commune afin d'engager une réflexion générale sur le sujet et d'étudier les solutions les plus adaptées pour accueillir dans les meilleures conditions les diverses activités et manifestations sportives et festives. Cette étude a ainsi imaginé des scénarios prévoyant, soit la construction d'une halle des sports sur un terrain non attenant au gymnase actuel, soit l'extension de ce dernier afin de compléter l'offre tout en redistribuant et optimisant l'utilisation des m² existants. L’extension du gymnase est apparue comme le meilleur scénario pour répondre à la saturation des installations actuelles. Le programme de l’aménagement à construire est aujourd’hui finalisé.

Après présentation aux élus, il a été adressé aux différents clubs et associations concernés, dans le but de recueillir leurs avis et suggestions. L’emprise de l’extension à construire devant s’étendre sur les vestiaires actuels du club de foot, la Commune a insisté auprès de la Communauté de Communes pour qu’elle diligente l’étude liée au déplacement de ces vestiaires, pour leur reconstruction dès 2014 de l’autre côté des terrains (côté Ebeaux).


Lors de sa séance du 12 décembre 2012, le Conseil Municipal a décidé du lancement d’une procédure de concours de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la réhabilitation du complexe sportif des Ebeaux, de la conception jusqu’au suivi des travaux.
A l’issue de la procédure de consultation, 72 candidatures ont été reçues.
Le 20 février 2013, le jury de concours s’est réuni une première fois pour analyser les candidatures et retenir 3 candidats admis à concourir.
Le jury de concours s’est réuni une seconde fois le 26 juin 2013, pour procéder à l’analyse des prestations des candidats remises anonymement.
Deux projets qui n’ont pu être départagés par le jury de concours ont été déclarés « lauréats ». Une phase de négociation a alors été organisée avec les deux lauréats, l’équipe AER Architectes et l’Atelier WOLFF et Associés, qui ont été auditionnés le 10 juillet 2013.
Suite à ces entretiens, qui ont permis l’instauration d’un dialogue privilégié et prospectif sur l’ouvrage projeté et sur les moyens pour le réaliser, une discussion a eu lieu entre les membres auditeurs.
A l’issue des débats, l’équipe AER Architectes, d’Annecy, a été retenue.
Cette équipe s’est mise au travail pour bâtir l’avant-projet détaillé, en concertation bien sûr avec les associations utilisatrices.
Aujourd'hui, le permis de construire a été déposé, considérant le dossier dans sa globalité, même si ne sera construite dans un premier temps que la halle des sports. En effet, pour tirer le meilleur parti des lieux, il convenait d'élargir la réflexion en imaginant l'ensemble des besoins pouvant à terme être satisfaits sur le site.
Ce projet n'a rien d'extravagant ou de démesuré. Ses dimensions répondent aux normes sportives actuelles, avec une bande de retrait imposée autour de l'aire de jeux, des vestiaires suffisamment grands pour accueillir plusieurs équipes, respectueux bien sûr des normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Cette halle des sports prévoit l'emplacement d'un futur mur d'escalade. En effet, cette discipline proposée par le CODC, rencontrant un vif succès auprès de notre population, avec plus de 150 pratiquants, mérite qu'à terme puisse être installée une structure d'escalade plus adaptée que l’installation aménagée dans un local de la MFR des Dronières.
Par ailleurs, conformément à notre engagement en début de mandat pour la construction passive, cette halle des sports présentera par ses normes constructives une grande efficience énergétique, ce qui diminuera fortement nos dépenses de chauffage.

La révision du PLU


Le PLU de la Commune de CRUSEILLES a été approuvé le 18 octobre 2007. Depuis cette date, il dirige l’instruction des différentes demandes d’urbanisme que nous avons à traiter.


Un des objectifs qui a prévalu à l’élaboration de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) est d’«assurer la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale», principalement au chef-lieu, dans le but de conforter sa centralité et son urbanité.

Or, le dispositif réglementaire mis en œuvre au sein du PLU actuel pour atteindre cet objectif apparaît insuffisant pour produire à terme un confortement maîtrisé et de qualité du centre-bourg de CRUSEILLES, notamment les Orientations d’Aménagement associées à l’urbanisation de certains secteurs situés en première couronne du bourg-centre, qui ne paraissent pas assez précises et ambitieuses pour garantir la mise en œuvre de projets de qualité et assurer un développement approprié de ces zones.

Ainsi, il est paru opportun, d’une part de repenser globalement le développement et la structuration du centre-bourg et, d’autre part, de construire un dispositif réglementaire plus apte à maitriser et encadrer ce développement.

C’est pourquoi, par délibération du 31 mars 2011, le Conseil Municipal a décidé de mettre le Plan Local d’Urbanisme de la commune en révision.

Cette révision sera également l'opportunité de mieux prendre en compte les diverses évolutions constatées ces dernières années, et permettre la poursuite d'un développement plus maîtrisé de la commune, qui :
  • s’appuie sur son réel niveau d’équipement, notamment en terme de réseaux, 
  • permette un meilleur parcours résidentiel pour les habitants d’aujourd’hui et de demain, en oeuvrant pour une diversification de l’offre en logements et un renforcement de la mixité sociale, 
  • favorise une optimisation des espaces bâtis, dans le respect des caractéristiques et des sensibilités paysagères du cadre communal, 
  • renforce la centralité du centre-bourg en termes de services, équipements et économie locale, 
  • préserve l’économie agricole sur la commune, 
  • intègre une gestion plus adaptée des espaces naturels et du patrimoine, et aux sensibilités qu’ils recouvrent, 
  • préserve et valorise le cadre de vie, mais aussi renforce la qualité de vie sur la commune, valeurs auxquelles nous sommes tous très attachés. 
Cette révision sera également mise à profit pour prendre en compte certaines problématiques qui se sont révélées, notamment :

- Les projets de rénovation, de modification de maisons dans le vieux Cruseilles ne respectent pas toujours la valeur historique du site. Il peut en être de même pour les bâtiments dits « à caractère patrimonial » sur le plan de zonage du PLU. Or, aucun document ne permet aujourd’hui d’imposer un parti architectural,

- Des modifications de zonage s’imposent près du bourg-centre, pour notamment implanter la future Maison de Santé, mais également pour une extension à terme de la Maison de Retraite, en particulier pour mieux accueillir les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer,

- Parce que le tourisme doit être un pilier du développement local, un camping, une aire pour camping-cars et autres aménagements doivent trouver leur place sur le territoire communal,

- Dans l’esprit du PADD du SCOT dont CRUSEILLES fait partie, la densification de l’urbanisation est une donnée à intégrer au plus vite dans notre document d’urbanisme afin d’éviter que des projets significatifs soient déposés sans prendre en compte cet élément. Il en est de même de l’ensemble des objectifs du SCOT.

- Le nouveau PLU devant prendre en compte à moyen terme les dispositions du Grenelle II de l’environnement, les prescriptions qui en sont issues méritent dès maintenant d’être transcrites dans le PLU.


En outre, les imprécisions, incohérences, voire les erreurs qui ont pu être relevées dans le règlement et sur le plan de zonage du PLU actuel à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, pourront être corrigées.

Après le travail de diagnostic de notre territoire, au cours duquel, par les différentes thématiques abordées, ont été révélées nos spécificités,

après l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) mettant en lumière nos ambitions pour Cruseilles, lequel a été soumis à débat lors de la réunion du Conseil Municipal du 15 décembre 2011,

après l’étude d’un règlement de zonage revu et adapté en fonction des dernières avancées réglementaires, le travail d’élaboration du nouveau plan de zonage a été abordé dans le respect des grands principes du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Bassin Annécien, dont Cruseilles fait partie, sur la base de l’enveloppe urbaine actuelle, en parfaite harmonie avec le PADD établi, porteur de notre projet de territoire.

L’élaboration des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sur les tènements à urbaniser de taille significative a permis de réfléchir sur l’utilisation de l’espace, sur le maillage des circulations, sur la densification à rechercher...

Dans la droite ligne du Programme Local de l’Habitat intercommunal, une part significative doit être laissée dans les constructions à venir au logement aidé, dans l’objectif de permettre à nos jeunes de pouvoir rester sur la commune, même avec des revenus modestes.

Au cours de la procédure, deux lettres d’information ont été distribuées dans toutes les boîtes aux lettres, deux réunions publiques ont été organisées. Vous avez été régulièrement tenus informés de l’avancée du travail par le bulletin municipal.

Grâce à cette révision, notre PLU permettra à Cruseilles, pour les années à venir, de connaître un développement raisonné, équilibré, prenant en compte toutes les composantes du contexte environnemental de grande richesse qui est le nôtre, préservant pour longtemps nos espaces agricoles dont les valeurs socio-économiques et paysagères ne sont plus à démontrer, permettant de renforcer l’urbanité de notre centre-bourg pour garantir son attractivité commerciale et artisanale.

Ce PLU est ambitieux, tourné vers l’avenir, au service du bien commun, garant d’un cadre de vie protégé, d’une qualité de vie préservée, d’une identité affirmée et d’une centralité renforcée.

Cette révision est à considérer comme une démarche nécessaire pour que notre PLU devienne un outil plus qualitatif et performant, au service de la politique communale et du projet de territoire que nous portons.

Parce que les modifications à naître de cette révision devaient pouvoir être opérationnelles dans les meilleurs délais, le travail a été mené à bon rythme afin que le Conseil Municipal puisse se prononcer avant la fin du mandat.

Cependant, le 29 janvier dernier, pour des raisons électoralistes mais aussi sans doute pour protéger certains intérêts…, des élus, que l’on retrouve aujourd’hui sur les deux listes concurrentes à la nôtre, ont été une majorité à refuser de valider ce travail, auquel ils avaient pourtant participé.

Terrain de foot synthétique


Pour des raisons budgétaires, la Communauté de Communes du Pays de CRUSEILLES différait la réalisation d’un terrain de foot synthétique au stade des Ebeaux. Aussi, devant l’intérêt indéniable de pouvoir disposer à court terme de cet équipement, tant pour le club de football que pour les scolaires et les collégiens, la Commune a proposé à la CCPC de lui avancer les crédits nécessaires afin de permettre une réalisation dès septembre 2010. Cet aménagement s’est achevé courant 2011 par la mise en place de l’éclairage adapté à ce nouveau terrain.

jeudi 13 mars 2014

cruseilles municipales Christian Bunz reunion publique

Notre réunion publique aura lieu le jeudi 20 mars à 20h en la Salle des Ebeaux. Nous vous accueillons nombreux afin de vous présenter notre vision pour Cruseilles et répondre à vos questions.

mercredi 12 mars 2014

Les locaux communaux au service du commerce



Le local communal situé dans l’immeuble « Le Salève », place de la Mairie, qui accueillait deux mois de l’année le Syndicat d’Initiative, est loué depuis décembre 2010 aux producteurs locaux afin de vous y proposer leurs produits.
En effet, un groupe d’agriculteurs locaux cherchait le moyen de vendre, ensemble, leurs produits directement aux consommateurs, constatant une préoccupation grandissante des ménages quant à la qualité de leur alimentation ; C’est ainsi qu’a vu le jour le magasin « TERRE FERME ».

Pour les producteurs réunis en association, le principe est de tenir le magasin à tour de rôle et d’accueillir les clients en répondant, dans la mesure du possible, à toutes leurs questions sur la provenance des produits et la manière de les produire. Les consommateurs, de leur côté, peuvent venir découvrir, déguster et acheter toute une gamme de produits simples issus des communes alentours, servis par des producteurs ayant à cœur de parler de leur activité et fiers de leurs productions. C’est donc un véritable lieu de convivialité qui permet, en toute simplicité, de retrouver le goût de vrais produits du terroir.

Le local communal situé dans l’immeuble « Le Mercure », mis à disposition dans un premier temps d’organismes ou d’associations, accueille depuis octobre 2012 un artisan pâtissier-chocolatier.
Ces deux installations témoignent de la volonté de la Commune, d’une part de favoriser l’installation de nouveaux commerces afin de dynamiser l’activité commerciale du bourg-centre et, d’autre part, de permettre une diversification de l’offre.



lundi 10 mars 2014

Campagne de mesure des champs électromagnétiques


La Commune de Cruseilles a décidé de mener une campagne de mesures des champs électromagnétiques sur l'ensemble de son territoire afin de connaître les niveaux d'exposition rencontrés quotidiennement par la population.  Nous sommes en effet nombreux à manifester une inquiétude particulière sur les effets possibles des champs électromagnétiques sur la santé.  

Ces mesures ont eu lieu du 9 au 11 décembre 2013 ; elles ont été effectuées par une Association indépendante "Mesures CQFD" basée à Paris.

Les résultats montrent que, dans la plupart des cas, la réglementation française est respectée, toutefois certaines zones ont révélé des niveaux élevés que nous voulons réduire.

C’est pourquoi un groupe de travail au sein de la Commune a été mis en place afin d’étudier les différentes options pour diminuer l’impact de ces émissions, tout en conservant une couverture de réseaux acceptable. Cela pourrait se traduire par un changement d’azimut des antennes ou une baisse de l’intensité des antennes ou un déplacement d’une ou plusieurs antennes.  Les différents opérateurs seront consultés. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour aboutir à ces diminutions.

dimanche 9 mars 2014

Les résultats de l’enquête sur le parc des Dronières


Au printemps 2012 a été lancée une grande enquête sur le Parc des Dronières, afin de connaître vos souhaits pour un réaménagement du site.
Ce questionnaire a été rempli à 73 % par des habitants de la Commune, à 16 % par des habitants du Canton de Cruseilles et à 11 % par des «extérieurs».
Le plébiscite général est de conserver le site le plus naturel possible et de préserver le calme du lieu pour tous.
A la question « Quels aménagements souhaitez-vous trouver sur le site du Parc des Dronières ? », il a été répondu :
  •  92% : un parcours pédestre autour du lac accessible aux personnes à mobilité réduite
  •  76% : un sentier botanique
  •  72% : une grande pelouse près du parc à biches
  •  47% : une place pouvant recevoir une animation publique (ex. fête foraine, cirque, marché, départ d’épreuves sportives…)
  •  36% : une zone de fitness extérieur
  •  26% : un réaménagement du parking près du parc à biches
A la question « Quels équipements souhaiteriez-vous trouver sur le site du Parc ? », il a été répondu :

  •  90% : plus de bancs autour du lac et sur le parcours du centre bourg au lac
  •  77% : plus de jeux pour enfants et adolescents
  •  65% : plus de poubelles
  •  57% : des agrès éducatifs ou sportifs
  •  54% : des barbecues
  •  40% : une piste pour rollers
  •  16% : un skate-park

D’autres propositions intéressantes ont été soumises telles que : un échiquier géant, une fontaine à eau, une belle signalétique, une zone en faveur de la biodiversité de la faune et de la flore, une rénovation du "parcours santé", des panneaux sur l’histoire locale / économique / géologique / animale, sur le rôle des zones humides ou encore sur les plantes médicinales (préparation et prescription).
Vous avez pu apprécier le premier résultat de cette consultation: le parcours pédestre autour du lac, accessible aux personnes à mobilité réduite, a été réalisé, avec l’installation d’une passerelle. Les autres propositions sont actuellement à l’étude pour des réalisations à effectuer par tranches de travaux.
Pour sa part, le pont permettant de traverser « le parc à biches » a été rénové.