Deux évènements ont eu un impact fort sur le fonctionnement et le maintien des activités commerciales et artisanales sur notre commune :
- L’ouverture de l’autoroute (le 22 décembre 2008) qui a engendré une évolution de la fréquentation des magasins situés le long de la Route Départementale 1201.
- La fermeture exceptionnelle du Pont de la Caille pour travaux de rénovation pendant 9 à 10 mois en 2009.
Cette fermeture a pénalisé fortement
l’activité des points de vente. Au niveau de notre commune, cette activité a
été d’autant plus perturbée que cette période fut mise à profit pour réaliser
les travaux d’aménagement et de requalification du bourg-centre.
En
outre, l’étude pré-FISAC réalisée soulignait, outre l’importance de maintenir
une diversité commerciale au centre de Cruseilles, la nécessité de créer une
dynamique commerciale en incitant les professionnels à développer leur offre, à
rénover leurs vitrines et à se mettre aux normes (en particulier vis-à-vis de
l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite), l’objectif global étant que
le bourg-centre puisse jouer pleinement son rôle et redevenir attractif pour
les courses dites hebdomadaires.
Aussi,
la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles (CCPC) a approuvé le 10 février
2009 le projet en faveur du commerce et de l’artisanat de notre territoire et a
sollicité l’aide du FISAC.
La CCPC
a porté le FISAC pour les actions de fonctionnement (embauche d’un chef de
projet, animations et communication collectives, études, investissements
transversaux…). Cependant, les
investissements de chaque commune (aménagements urbains, achats de locaux
d’activités…) ont fait quant à eux l’objet de FISAC communaux pour permettre à
chaque commune d’avancer à son rythme.
C’est ainsi,
que le dossier FISAC de Cruseilles, déposé le 29 mai dernier 2009, comprenait
les fiches-actions suivantes en vue d’obtenir une participation sur le
FISAC :
- achat et rénovation des murs de l’ancien Shopi
- requalification du centre de Cruseilles
- en faveur des commerçants et artisans commerçants :
- modernisation et rénovation des vitrines, modernisation des outils de production,
- modernisation des équipements de sécurité des points de vente et amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Pour ces deux dernières actions, la commune a décidé de verser une
participation conséquente aux travaux, afin que l’aide du FISAC, équivalente à
cette participation, soit maximale. En effet, le principe est simple : pour
1 € attribué par la Commune, 1 € est versé par le FISAC.
Deux tranches
ont été présentées au Ministère, et accordées au titre du FISAC communal. Même
si l’étude et l’acceptation des dossiers sont effectuées au niveau du Comité de
Pilotage organisé au niveau de l’intercommunalité, les décisions d’attribution
des aides individuelles sont bien du ressort de la Commune.
Ainsi,
par trois fois, le Conseil Municipal a délibéré en faveur des projets
présentés. Pour l’heure, il a été attribué :
Fiche
action n°1 :
Montant
des aides accordées à ce jour (15 dossiers sur les tranches 1 et 2) : 132 863,96
€, dont 50% par la commune.
Fiche
action n°2 :
Montant des aides accordées à ce jour (5
dossiers sur la tranche 1) : 44 527,85 €, dont 50% par la commune.
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