dimanche 16 mars 2014

EHPAD de Cruseilles

Restructuration

Il y a maintenant trois ans, l'EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) de Cruseilles a montré des signes inquiétants de déstabilisation. En effet, des tensions fortes sont apparues entre le personnel soignant et son encadrement, en particulier avec le cadre infirmier et la directrice.


Après la réalisation d'un audit, le maire de Cruseilles, en tant que président du Conseil d'Administration, après avoir rencontré les parties, a pris ses responsabilités et, en accord avec l'Agence Régionale de Santé et le Conseil Général, a décidé de recruter une nouvelle directrice. Le cadre infirmier a également quitté la structure. Très vite, la situation s'est normalisée et les choses sont rentrées dans l'ordre.

Aujourd'hui, la nouvelle directrice porte l'ambition dont notre EHPAD a besoin. Ainsi, le Conseil d'Administration a décidé de la construction d'une Unité de Vie pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (appelée UVA), d'une capacité de 12 lits. Va également être créé un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour les personnes légèrement atteintes.

Nos réflexions et décisions, au sein du Conseil d'Administration de notre EHPAD sont résolument orientées vers l'avenir, assises sur une gestion saine et rigoureuse, toujours en quête d'optimisation.

Fusion avec l’EHPAD de Groisy

Les marges de manœuvre financières sont limitées dans les EHPAD, puisque 70 % des dépenses sont les charges de personnel, qui s'avèrent incompressibles si l'on ne veut pas diminuer la qualité des soins prodigués aux résidents.

Aussi, forts des liens fonctionnels qui les rapprochent, les EHPAD de Cruseilles et Groisy ont décidé de fusionner afin d'optimiser leurs dépenses et de conserver, ensemble, une taille permettant de garantir dans le temps leur viabilité financière. Le maire de Cruseilles, président du Conseil d'Administration de l'EHPAD, a soutenu et travaillé à cette fusion.