samedi 15 mars 2014

Des Jardins pour partager, faire ensemble, apprendre et se faire plaisir

Dans le cadre de l'Agenda 21, le groupe "Vivre ensemble", composé d’élus et de volontaires, qui a pour objectif de contribuer à la mise en place d'actions pour l'épanouissement de tous, la cohésion sociale, la solidarité… s'est rencontré une première fois courant juin 2009. Du travail d'élaboration de l'Agenda 21 et de cette rencontre, il a été proposé une réflexion pour la mise en place au cœur de Cruseilles d’un projet de développement de Jardins Familiaux et Jardins partagés.

Les jardins partagés sont un véritable outil de lien social, d’épanouissement et d’engagement participatif. Ils consistent à :

  • Créer des espaces où les personnes intéressées viennent cultiver leur jardin avec d’autres personnes… 
  • Créer un collectif ou une association pour gérer l’organisation : aménagement des espaces, achat de matériel, de plants… 

Ce projet peut être un véritable support d’animation intéressant pour tous et un outil de lien social pour des personnes en rupture ou en fragilité sociale et / ou économique. Ainsi, sur un terrain gracieusement mis à disposition, à côté de la Maison de Retraite, le projet a pu démarrer.


Ainsi, en mai 2011, sept personnes habitant Cruseilles, aidées d’un petit groupe de volontaires, se sont retrouvées pour bêcher, sarcler, désherber, planter, arracher et… récolter … radis, courgettes, tomates, salades, poivrons puis pommes de terre… 

A plusieurs reprises, tout au long de l’été, les jardiniers et les bonnes volontés se sont retrouvés :

  • tout d’abord début mai pour désherber, déboiser et délimiter les parcelles (huit au total). 
  • Puis fin juin, pour installer une clôture de grillage et un joli portail en bois fait maison. 
  • et pour finir, fin Août, pour installer le composteur offert par la Communauté de Communes du pays de Cruseilles et le récupérateur d’eau (lui-même récupéré !). 

En 2012, ce sont dix jardiniers habitant Cruseilles, qui se sont retrouvés non seulement pour cultiver leur parcelle mais aussi pour des temps collectifs. Dans le même temps, c’est dans une ambiance de travail assidue qu’ils ont construit une belle cabane dessinée et pré-taillée par l’adjoint à l’urbanisme… et après l’effort, le réconfort : tous se sont retrouvés pour un casse-croûte tiré du sac…

Aujourd’hui chacun cultive son espace, mais l’entraide est de mise ; chacun veille au bon déroulement du projet, à la bonne entente et au respect de cet espace agréable où il fait bon venir arracher quelques mauvaises herbes, récolter ses tomates et salades ou tout simplement discuter culture, météo, taille ou purin d’ortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.